Réunion du 07/12/2014
Présents :
- Bada
- Jini
- Savety
- Sid
- Thibaud
- Torchou
- Ysy
- Ama
Sujet de la réunion : Que fait-on à propos du serveur ?
- Trailer / pubs :
Torchou : sur
MC.fr il faudrait refaire la première présentation, car souvent on lit juste le premier post et pas les ups derrière, or les ups sont intéressants aussi. Il faudrait donc faire un gros édit sur la présentation, afin d'intégrer la suite des évènements à ce premier post.
Savety : il faut qu'on change la façon de cibler les joueurs. On est trop « ouverts » à la base, ce qui pourrait rebuter dès le départ les joueurs de qualité. C'est plûtot sur la présentation initiale qu'il faudrait retravailler, en mettant en avant qu'on recherche des critères sérieux de base. Elitisme.
(Jini acquiesce quant à la légèreté de la présentation sur la première page de
MC.fr + screens plus d'actualité pour la plupart)
Au niveau du trailer, on peut gérer un morceau du tournage avant mardi, et après, quand Ysy rentre chez elle on peut tourner le reste, en fonction de la présence des joueurs. Torchou propose d'imposer un ultimatum, parce que ça retarde trop les choses (dans toutes les situations), et on est d'accord.
(Petit intermède quant aux constru à Falaise, qui doivent être terminées avant le tournage sur Falaise) Il est donc décidé que le tournage à Falaise sera fait en dernier.
Bada reparle de la voix-off. On en met une ou pas ? Ysy propose qu'on fasse avec et sans, et qu'on voie comment ça rend (avec une préférence générale à priori pour la version avec voix off, avec Bada dans le rôle de la voix off, comme décidé dès le départ). Le texte est déjà sur le forum admin, Bada propose donc de s'enregistrer au préalable mardi matin par exemple et d'envoyer le fichier directement.
- Constructions :
Constructions : lifting / changement nécessaire sur des bâtiments ? Nouveautés nécessaires ?
Ysy voudrait forcer les joueurs à sortir et à visiter plus souvent la map.
Bada évoque le point des petits villages : il pense que le monde est un peu « vide ». Quand on fait de longs voyages (Falaise – HC par exemple), on croise rarement des choses sur la route, mais en même temps il trouve qu'il y a déjà bien assez de villages comme ça... Donc paradoxe. Quelle solution proposer, demande Torchou ? Parce qu'effectivement on a des zones trop vides (d'où les nouvelles forêts plantées récemment), mais quoi faire à la place ? La solution forêt semble la moins redondante (au niveau RP cela apporte du contenu, etc.) mais au bout d'un moment ça va être trop quoi.
Sid évoque des ruines, ce à quoi Bada acquiesce en disant qu'effectivement on manque de ruines. Cependant, pour faire des grosses ruines (type cité-états) on n'a pas la place, mais on pourrait caler quelques ruines dans certains endroits, sans pour autant « remplir » toutes les zones vides avec des ruines. Sid pointe aussi le manque de reliefs (pas au sens montagnes mais au sens qu'on a beaucoup trop de plaines plates / déserts plats, etc.). Il faudrait donc rajouter quelques collines, mini-failles, etc. afin d'égayer le paysage.
[Schéma à venir pour l'exemple de la colline collée à la montagne à côté de Racine]
Jini propose aussi de rajouter des fleuves, cours d'eau, lacs, etc..
- Etoffage du BG et des textes en cours :
Il y a beaucoup de textes en cours, donc il faudrait s'y mettre absolument et ne pas hésiter à demander aux autres / aux joueuers en cas de panne d'inspiration. Au niveau de l'étoffage du BG, les amranéens ne sont pas représentés dans les textes. Il faudrait le faire (coutumes, personnages influents, histoire de la faction...) ! → Sous-représentation de la faction : étoffer tout ce qu'on a pour les amranéens, ajouter des nouveautés, et en plus créer une sorte de « chronologie des amranéens »., écrite par un amranéen, pour des amranéens.
Au niveau du remaniement des deux grandes premières parties de l'histoire, il a été dit que c'est non seulement une bonne idée, mais que c'est en plus nécessaire. Pour l'idée de la chronologie amranéenne, qu'en pense-t-on ? Jini craint que cela apporte trop d'informations : attention à ce qui sera transmis.
Propositions : parler des élections des chamans, comment ils accèdent aux technologies de l'empire, parler de leur point de vue quant à la bataille d'Eau-Changeante, tout ces genres de trucs. Les spécificités des amras quoi, mais ne révéler en aucun cas les secrets amranéens. Savety ajoute qu'après, intra-amranéen, il est nécessaire de créer un « livre d'histoire » amranéen afin de comprendre déjà mieux la faction, une sorte de « guide de base » de ce que les amras connaissent de base par la transmission par les anciens.
-Le gameplay amranéen :
Certaines décisions qui ont été prises au fil du temps seraient néfastes à la faction d'après Sid : aspect communautaire de la faction qui est représenté essentiellement par l'effort de la faction. Cet effort a été créé pour concurrencer les impôts de l'empire. Cet effort était fait par tout le monde avant, parce que sinon la personne se faisait kick. Aujourd'hui presque personne ne fait son effort. Il faudrait (re)prendre les punitions au cas par cas afin que la faction reparte correctement, car c'est toujours les mêmes qui font les efforts et ceux qui ne les font pas.
Savety met en avant le fait que si on met une période d'effort trop courte concernant l'effort, avec les personnes qu'on a, on risque de perdre encore en qualité de RP. Il lui est rappelé que l'effort doit être fait en RP à la base, et Torchou propose qu'on fasse un effort « commun », en mettant les gens par groupe. Test sur une ou deux périodes d'effort ?
Perte d'intérêt de l'effort ? Il faudrait que l'effort retrouve un but, afin que tout le monde s'y remette efficacement.
Il apparaît qu'on est bloqués au niveau du RP amra-impé, car tout le monde s'attaque « par habitude », car les attaques entre les factions sont trop « habituelles » maintenant. Il faudrait résoudre cela. Sévir en tant qu'admin ? (Tu as tué qqn donc tu vas en prison, par exemple). Il faut également remettre les comportements sur mumble comme avant, afin de résoudre les problèmes de méta sur mumble.
Supprimer les couleurs de pseudo ? Pourquoi pas, on peut faire un test. Même si ça ne changera rien pour les anciens, ça va faire une grosse différence pour les nouveaux. On n'est pourtant pas d'accord définitivement, mais on va faire un test sur cela. (Dès avant la sortie du trailer afin d'habituer les anciens et pour que les nouveaux soient dans le bain dès le début).
Bada : araignées et slimes ?
Bannis ou pas bannis ? Ce ne sont pas des bannis, et les amranéens peuvent se les faire sans souci.
Sid : ce qui le gêne c'est la suppression du poste de Guide Suprême, même si on ne voit personne de la faction assurer ce poste, il faut cependant qu'il existe. Il est nécessaire et important. C'est un guide, nécessaire à la faction. Au delà de ça, Savety dit qu'il est nécessaire que ce soit un joueur qui soit à ce poste. Sid propose qu'on fasse comme si ce poste n'a jamais été supprimé. Approbation générale.
Bada annonce le post concernant les enchants amranéens. Sid lui propose quelques améliorations. Discussion quant à ces améliorations.
Jini propose de créer l'obligation d'avoir ou des armes enchants ou des armures enchants, mais pas les deux, des deux côtés. Torchou approuve, sous réserve qu'on réfléchisse en fonction du contexte.
Inventaire des stuffs à chaque sortie en RP. Mise en place des règles afin de les rôder, avant l'arrivée de nouveaux.
Savety propose de réadapter les enchantements / la façon de jouer en PvP en fonction du RP du personnage, en remettant ça officiellement. Sid montre que c'est déjà plus ou moins officieux, mais qu'effectivement il est bien de rappeler aux gens de façon RP quand leur stuff est vraiment trop cracké.
Torchou recentre le problème : manque de cohésion entre les amranéens.