Pour moi, l'Oculus Rift est juste un "bonus", un truc en plus super sympa, mais pas indispensable. Comme Torchou le dit, c'est comme la détection de mouvements: c'est rare que ça soit vraiment utile pour un jeu, ou alors juste pour les party games.
Le truc qu'il faut aussi garder à l'esprit, c'est qu'on pourra probablement jamais s'immerger totalement dans un jeu: l'esprit humain est fait de façon à reconnaître ce qui n'est pas réel. Le seul moyen de s'immerger totalement serait de plonger le cerveau dans un état de sommeil suffisant pour y envoyer des images. Après faudrait se poser la question des contrôles: si le joueur est endormi, comment lui faire effectuer des actions? Franchement, une fois ces barrières passées, ça serait parfait. Mais ça restera de la science-fiction au même titre que les voitures volantes, si vous voulez mon avis.
Ces dernières années, les éditeurs ont essayé de donner au joueur de plus en plus de possibilités d'interaction avec son jeu (tactile, détection des mouvements, simulation de vision réaliste...), mais au final, on joue encore tous à Minecraft avec un bon vieux combo clavier/souris et un écran classique. Parce qu'au delà de l'innovation, on préfère tous rester sur des valeurs sûres, des méthodes qui ont fait leurs preuves, et qui seront très dures à remplacer (voire carrément irremplaçables).