Hellow !
Depuis une paire de jours, à mesure que le RP de mon personnage s'étoffe dans ma petite tête bordélique, j'ai pensé à quelques métiers qui pourraient être intéressants (oui parce qu'il deviendra invalide un jour, à l'issue d'une obscure bataille, dans le futur...)
Pour l'instant, j'en vois trois qui seraient plutôt sympathiques à mettre en œuvre pour une meilleure immersion et contribuer à renforcer le background. Tous les trois seraient en revanche des métiers uniques, ou bien limités à un seul par ville, au pire.
- bibliothécaire
D'une part, on a une bibliothèque qui existe déjà, autant s'en servir.
D'autre part, nous sommes pousser à user et abuser des livres pour échanger des informations. Ça va de la simple correspondance entre amis à la création de quêtes ou d'énigmes.
Le bibliothécaire pourrait être le dépositaire de tout ce savoir. Certains livres d'énigmes/quêtes, certains volumes historiques visant uniquement à étoffer le background (comme dans Baldur ou Skyrim) pourraient être consultables sur place. Et comme la culture, ça doit être gratuit, il n'aurait que pour but de surveiller l'endroit et fournir les informations gratos, moyennant salaire de l’État.
Si jamais, ce travail est trop peu complet, on peut aussi lui donner le travail de scribe. Il aurait donc pour rôle d'écrire des livres à la demande pour qui serait en panne d'inspiration, ou pas très à l'aise avec le mécanisme des bouquins ou bien juste l'orthographe.
Enfin, il pourrait aussi être le Père Fouras d'Akatéa à qui les admins confient certaines informations uniquement orales pour les quêtes, que les aventuriers devront venir chercher (éventuellement en échange d'un défi à accomplir ou d'une énigme à résoudre)
Évidemment, il serait bien avisé de signaler clairement ses horaires de permanence à la bibliothèque pour que les gens sachent où et quand le rencontrer à coup sûr. Donc c'est un métier à donner à quelqu'un de motivé et sérieux, avec de grosses compétences en RP.
- percepteur
L’État pourrait lever des impôts auprès des commerçants notamment (ou des loyers, ou n'importe, appelez ça comme vous voulez) afin de financer l'effort de guerre (ou les putes de luxe du Grand Intendant) sous forme d'argent ou de produits qui seraient perçus par une personne attitrée. Là par contre, ça donnera d'abord du travail aux architectes pour construire un trésor public qui n'existe pas vraiment pour le moment.
Soit le percepteur passe directement percevoir les taxes (compliqué pour les horaires), soit les commerçants devront venir les déposer au trésor. Le percepteur utiliserait les livres pour consigner les perceptions afin de garder des traces fiables. Les commerçants pourraient d'ailleurs en faire de même de leur côté (ah bah oui , contrôle fiscal dans ta face !

)
- juge
On a des gardes pour protéger la population contre les bannis et les ennemis mais qui protège la population contre elle-même ? Un juge pourrait s'occuper de considérer les litiges violents entre personnages et prendre les mesures qui s'imposent. J'ai bien dit, "entre personnages", et non pas "entre joueurs". Car quand les joueurs déconnent, ce sont les admins qui interviennent puisqu'on navigue dans le HRP.
Le juge serait, lui, un personnage RP. Donc son rôle serait de trancher les litiges volontairement ou involontairement nés entre deux personnages. Il pourrait saisir la garde impériale pour les arrestations et les interrogatoires, tiendrait un procès public, et le cas échéant ; exécution publique. Là encore, les architectes auraient du taff : construction d'un tribunal et d'un échafaud.
Ça permettrait l'apparition de RP renégats. Et pourquoi pas, infliger des sanctions RP à certains joueurs qui n'ont pas respecté les règles ("plutôt qu'un kick ou un ban, on va te trancher la tête, ça te fera les pieds !")
Voilà, d'autres idées peuvent fuser mais c'est déjà pas mal comme ça.
So what say you ?