Salut tous !
ce week-end j'ai eu un petit problème de conscience lorsque j'ai essayé de vendre de la cobblestone moins cher que la concurrence. Elle était en moyenne de 3 AK chez les autres mineurs, donc pour être compétitif j'ai été obligé de descendre à 2 AK, soit une réduction...de 33%! C'est un cas de figure qu'on ne peut même pas imaginer dans la vie réelle!
Pour pallier à ce problème, je propose de dévaluer notre monnaie d'un facteur 10. Ainsi, pour chaque AK que vous donnez à un admin, il vous en rend 10 fois plus. De cette manière, tout le monde aura 10x plus d'akatéons, et les prix de vente devraient également (automatiquement) suivre cette tendance. De cette façon, un stack de cobblestone se vendrait alors non pas à 3, mais à 30 akatéons. Dans ces conditions, c’est beaucoup plus facile de rester concurenciel sans perdre beaucoup d’argent : il suffit de descendre son prix de seulement 3%, à 29 AK
IRL une telle procédure est appliquée très rarement (la Japon l’a fait dans une moindre mesure ils y a quelques mois), car cela coule littéralement les importations. Mais vu que nous n'avons pas d'autre monnaie sur le serveur, on n’a pas ce travers économique ^^
Aussi, à ma connaissance, les deux seuls problèmes que cette mesure aura sont les suivants:
1) les prix sont multipliés par 10, donc lors des payements ça peut prendre un peu plus longtemps de payer de la main à la main
2) quelqu'un de riche le restera...mais aura besoin de 10x plus d'espace de coffre pour contenir sa richesse ^^
Au niveau pratique, les admins devraient garder par écrit qui aura profité de cette manœuvre (pour qu'un joueur x ne revienne pas deux fois d'affilée demander à un admin de "multiplier son avoir par 10"). Il reste un dernier revers: un joueur malhonnête pourrait changer ses 10 AK en 100 AK, puis les refiler à un ami qui n'a pas encore changé ses akatéons, pour qu'au moment où celui-ci le fasse, il transforme ces 100 AK en 1000 AK! Pour éviter cela, il suffirait que tous les joueurs envoient par message privé à l'un des admins les AK qu'il compte échanger. Une fois tous les joueurs auront été reçus, alors seulement les admins pourront faire les échanges. Et pour les joueurs absents, ça devra être analysé au cas par cas quand ils reviendront.
J'ai longuement réfléchit à tout ceci, et ne vois pas d'autre faille au système. Qu'en pensez-vous?